Aujourd'hui, l'espérance de vie s'est considérablement allongée et il y a donc de plus en plus de personnes âgées. Aujourd'hui, l'important n'est pas seulement de vivre plus longtemps, mais aussi la qualité du temps que vous vivez compte considérablement. De nombreux facteurs entrent en ligne de compte et tous doivent être pris en considération lorsque l'on envisage d'opter pour une résidence senior plutôt que de faire appel à un soignant. Les résidences seniors sont destinées à accueillir les personnes âgées autonomes, ou celles qui ne souffrent pas de maladies graves ou de déficits cognitifs. S'ils sont correctement structurés, ils peuvent offrir à leurs résidents bien plus que ce qu'ils auraient dans leur propre maison.
La socialisation
Un grand avantage des résidences pour personnes âgées est la possibilité de se socialiser. Malheureusement, de plus en plus de personnes dans la société sont marginalisées et laissées seules pendant leur vieillesse. Dans la solitude de leur foyer, ils peuvent devenir la proie de la dépression et risquent de se détacher définitivement de la réalité. La conséquence est un déclin rapide vers un état de santé physique et mentale dégradé. Une personne livrée à elle-même, repliée sur elle-même, sans personne avec qui partager sa vie, peut être la proie de pathologies psychologiques et, par conséquent, tomber gravement malade physiquement.
Une résidence senior à Bordeaux structurée avec des espaces communs adéquats et un programme d'activités ludiques/motrices et sociales/culturelles peut littéralement faire revivre une personne âgée. La stimulation est le point central sur lequel se concentre le travail à effectuer pour chaque résident.
Assistance 24 heures sur 24
Un autre point essentiel pour choisir en toute sérénité est le facteur "disponibilité". Lorsque l'on fait appel à une aide-soignante, il faut tenir compte du fait qu'elle aura un jour de congé, pendant lequel la famille devra prendre d'autres dispositions (ce qui n'est pas toujours possible). De plus, étant une employée à part entière, elle pouvait présenter sa démission et partir sans cérémonie. Il faut alors en trouver un autre au pied levé, au même prix, disponible immédiatement et, surtout, référencé. C'est une tâche titanesque et fatigante, pour quelqu'un qui doit de toute façon continuer à travailler et penser à des centaines d'autres choses chaque jour. Dans une résidence services seniors, en revanche, les soins sont garantis 24 heures sur 24. Il ne s'agit pas seulement de soins de santé, mais aussi d'un soutien pour les activités quotidiennes courantes, que la personne âgée ne peut plus gérer seule. Dans une résidence senior, on peut compter sur le travail et la contribution de plusieurs personnes. Il n'y a pas une seule personne qui s'occupe du résident, mais une véritable équipe qui travaille ensemble pour le bien-être du résident. Lorsque l'un d'eux échoue (faute de temps ou de compétence), un autre prend le relais. Les centres fonctionnent 24 heures sur 24, avec des employés de jour et de nuit. Par conséquent, l'assistance est garantie à tout moment. Les établissements disposent également d'équipements techniques et médicaux pour prendre en charge les urgences, des urgences qui ne pourraient être traitées correctement et rapidement à domicile. Pour les personnes soignées à domicile, se rendre dans un centre de soins ambulatoires, plutôt que dans un hôpital, demande beaucoup plus de temps et donc plus de risques. Il faut également prendre en compte le facteur soins de l'établissement, la propreté et la cuisine. Une personne âgée dans une maison de services seniors est servie tout autour. Ses proches n'ont pas à s'occuper du ménage ou de la cuisine, il y a ceux qui le feront pour eux, sans que les résidents aient plus de soucis ou d'inquiétudes. Ainsi, une hygiène maximale et une cuisine variée et de qualité sont garanties.
Comprendre et être compris
De nombreux témoignages confirment qu'une résidence senior idéale pour le troisième âge est une meilleure solution qu'une prise en charge à domicile. S'en remettre aux soins d'une seule personne ne résout pas le grave problème de la solitude, auquel sont confrontées de nombreuses personnes âgées. Si elle est gérée correctement, la résidence senior est le lieu idéal pour le troisième et le quatrième âge, par rapport aux soins à domicile. Les gens se retrouvent à partager des espaces, des personnes du même âge qui ont vécu le même temps et peuvent donc comprendre et être compris en même temps (ce qui n'arrive malheureusement pas toujours dans la famille parce qu'ils n'ont pas vécu leur monde).
Une résidence senior pour tous
Il existe des résidences autonomie de tous types, de toutes tailles et de tous prix. Résidences de luxe, modernes, rustiques, religieuses, anciennes, bon marché, etc... La meilleure façon de choisir la bonne est, tout d'abord, de la visiter, de s'y rendre en personne, d'apprendre à connaître l'établissement et les personnes qui le dirigent. Posez et posez des questions qui ne seront jamais suffisantes pour être rassuré et trouver toutes les réponses à vos doutes. Assurez-vous également que l'établissement est autorisé à exercer des activités sociales et sanitaires, qu'il dispose de toutes les autorisations et qu'il fonctionne sous un régime agréé.